L'Infirmier(e) en Santé au Travail
Le médecin du travail confie certaines de ses activités aux infirmier(e)s en santé au travail qui participent au suivi santé travail des salariés.
En collaboration avec le médecin du travail, les infirmier(e)s en santé au travail réalisent des Visites d'Information et de Prévention (VIP) régies par le décret du 27 décembre 2016, afin de mettre en rapport les conditions de travail et les effets pathologiques sur les salariés.
Le Code de la Santé Publique définit le rôle propre de l’infirmier(e) :
- Analyse, organisation, réalisation, évaluation de soins infirmiers,
- Recueil de données cliniques et épidémiologiques,
- Participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé,
- Identification des besoins, pose d'un diagnostic infirmier, formulation d'objectifs de soins, mise en oeuvre d'actions appropriées et évaluation.
Ainsi, l’infirmier(e) en santé au travail assure :
- Le suivi des salariés par la mise en place de Visites d'Information et de Prévention (VIP), établies sur la base de protocoles élaborés avec les Médecins du travail,
- Le repérage de facteurs de risques par la visite des postes de travail,
- La participation au CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail) sous délégation du médecin du travail,
- Les formations et informations de prévention collective.
L’infirmier(e) partage avec le médecin du travail toutes les informations pour assurer en collaboration un meilleur suivi de l’entreprise et des salariés.
Date de modification : 29 août 2018