Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

28/04/2016

OIT 2016

Chaque année depuis 1996, le 28 avril est une journée portée par l'Organisation Internationale du Travail pour promouvoir la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles dans le monde entier. 

 

Fondée dès 1919 dans la suite du Traité de Versailles qui mettait un terme à la première guerre mondiale, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) a pour objet de promouvoir l'emploi et protéger les personnes au niveau mondial. Elle réunit des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 états membres et son action est portée sur l'établissement de normes internationales, l'élaboration des politiques et la conception des programmes de promotion de l'amélioration des conditions de travail.

 

Cette année, l'OIT a choisi de faire du stress au travail le thème de la campagne de cette journée mondiale.
 

Téléchargez le rapport sur le site de l'OIT.

 

"Aujourd'hui, de nombreux travailleurs ressentent une forte pression pour répondre aux exigences de la vie professionnelle moderne. Les risques psychosociaux comme la concurrence accrue, les attentes plus élevées sur les performances et de longues heures de travail contribuent à ce que le lieu de travail devienne un environnement toujours plus stressant. Avec le rythme de travail dicté par des communications instantanées et des niveaux élevés de concurrence mondiale, les lignes de séparation entre le travail et la vie privée sont de plus en plus difficiles à identifier. En outre, avec les changements importants dans les relations de travail et la récession économique actuelle, les travailleurs sont confrontés à des changements organisationnels et des restructurations, au manque d’opportunités, à du travail de plus en plus précaire, à la peur de perdre leur emploi, à des licenciements massifs, au chômage et à la diminution de la stabilité financière, avec de graves conséquences pour leur santé mentale et leur bien-être.


Au cours des dernières années, l'impact des risques psychosociaux et du stress lié au travail a reçu plus d’attention parmi les chercheurs, les spécialistes et les décideurs politiques. Le stress lié au travail est désormais généralement reconnu comme un problème mondial affectant tous les pays, toutes les professions et tous les travailleurs tant dans les pays développés qu’en développement. Dans ce contexte complexe, le lieu de travail est une source importante de risques psychosociaux et, en même temps, le lieu idéal pour y faire face afin de protéger la santé et le bien-être des travailleurs."


 

 

Rapport "Le stress au travail: un défi collectif" 


Date de modification : 2 mars 2019

Partager sur